Quels sont les critères à considérer pour choisir une lunette télescopique ?

0
326

Le principal critère à prendre en compte lors du choix d’une lunette télescopique est son ouverture : le diamètre de son miroir ou l’objectif principal. Avec un diamètre plus grand, le télescope collecte plus de lumière pour une meilleure vision. Les autres critères à considérer sont : le budget, la portabilité et le type.

Quels sont les critères à considérer pour choisir une lunette télescopique ?

Quels sont les critères à considérer pour choisir une lunette télescopique ?

Quel est votre budget ?

Ce sera peut-être la contrainte la plus importante pour un débutant. À 200 euros, vous êtes plus limité pour le choix d’une bonne portée qu’à 1500 euros. Avec les lunettes télescopiques, vous en avez pour votre argent. Tout ce qui est bon marché (moins de 100 euros) ne sera pas pratique à utiliser et ne vous donnera pas de satisfaction visuelle.

La fourchette de prix acceptable pour une lunette télescopique de bonne qualité pour débutant est de 200 à 400 euros. Avec un budget conséquent, vous aurez des montures informatisées. Si vous le désirez, essayez ici pour avoir un complément sur le sujet.

Le grossissement ou l’ouverture des lunettes télescopiques

Les lunettes télescopiques de 10 ou 12 cm de diamètre sont parfaites pour observer les objets du système solaire comme les planètes, la Lune et les lunes de Jupiter. Observer Neptune et Uranus sera difficile avec un télescope aussi petit, mais ce n’est pas impossible. Un télescope de cette taille est un bon point de départ pour un débutant.

Le grossissement dépend à la fois de la distance focale du télescope et de l’oculaire que vous utilisez. Si vous avez des oculaires différents, vous pouvez changer le grossissement de votre télescope selon vos besoins.

Avoir une petite lunette télescopique avec un grand grossissement ne fera que zoomer sur une image floue. La vérité est que le grossissement n’est pas tout ! Un grossissement de plus de 200x n’aura pas d’avantages pour une lunette télescopique pour débutant.

La Portabilité de la lunette télescopique

Si vous devez traîner votre lunette télescopique dans 3 volées d’escaliers pour observer, la portabilité sera un facteur important ! Si vous avez besoin de transporter la lunette télescopique sur un site sombre, recherchez un modèle que vous ferez entrer et sortir du véhicule facilement.

Si vous voulez augmenter votre observation des étoiles et voir des objets du ciel profond, comme des amas d’étoiles, des galaxies et des nébuleuses, vous aurez besoin de quelque chose de plus grand. Mais avant d’opter pour un grand télescope, vous devriez considérer les points pratiques de son utilisation :

  • Allez-vous le traîner dans le jardin chaque fois que vous voulez l’utiliser ;
  • Serez-vous en mesure de le transporter dans votre zone sombre ou à un événement d’observation des étoiles ;
  • Voulez-vous que ce soit quelque chose que les enfants puissent utiliser.

Les types de lunettes télescopiques

Les réfracteurs

Les réfracteurs utilisent des lentilles pour focaliser les images sur l’oculaire. Les télescopes réfracteurs de plus grand diamètre peuvent coûter cher lorsque vous dépassez 10 cm de diamètre. L’un des avantages est qu’ils nécessitent moins d’entretien, il vous suffit de garder les lentilles propres et vous êtes prêt à partir.

Les réflecteurs

Les lunettes télescopiques à réflecteur utilisent des miroirs pour focaliser l’image dans l’oculaire. Un certain entretien est nécessaire, car les miroirs peuvent se désaligner, surtout si le télescope est souvent déplacé. Une autre chose à considérer est que les surfaces des miroirs doivent être recouvertes d’aluminium tous les 10 à 20 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici